Accueil > Accès par artistes > Milo Dias

Accès rapide

Accès par artistes

Milo Dias


Drôles d'oiseaux

 

Grès, bois, métal, polyester, quelle que soit la matière, le sculpteur a toujours excellé à capter les expressions. Il a commencé, il y a quelques années, à travailler, à la manière d'un Daumier, les visages humains. Tics, grimaces et autres simagrées parent ses têtes qui peu à peu se retrouvent munies de jambes, puis d'accessoires divers, carrioles, charrettes et autres artefacts, que l'artiste réalise à partir de matériel de récupération. Depuis peu, il souhaitait accompagner ces personnages par des animaux. Finalement, les animaux seuls ont fini par conquérir le devant de la scène. Et, par une transposition naturelle, de l'humain, ils gardent les physionomies tour à tour, ahuries, souriantes ou curieuses. Une large gamme d'émotions se décline dans la physionomie de ses drôles de bestioles en bois : que ce soient des oiseaux d'ailleurs, ou des poules, des ânes et des insectes. Ils ont tous en commun une certaine humanité que l'artiste explique ainsi : « Les animaux partagent avec nous les mêmes aspirations, les mêmes jeux de séduction, les mêmes contraintes vitales, et finalement les mêmes galères... La création toute entière est faite d'une démesure dont on ne goûtera jamais assez l'ivresse ! Alors, s'il s'agit de rire de cette condition tragi-comique, pourquoi ne pas forcer le trait. La terre est une immense volière où se croisent et se toisent toute une série de drôles d'oiseaux... ».

 

Tania Huerta, magazine Métiers d'art

 

Danses et autres diableries...

 

Cette série créée pendant l'été 2005 a été réalisée à partir de racines d'un arbre abattu par la tempête....Sortis du sol pendant plusieurs années, ces bouts de bois durs et tortueux avaient été blanchis par la pluie, le vent et le soleil...

 

L'artiste s'est contenté d'utiliser ce qu'il avait trouvé, en éliminant ce qu'il y avait en trop, en rajoutant ce qui manquait, le principe étant de toujours travailler avec ce même matériau de départ.

 

Ces circonstances particulières ont créé l'unité de cette série. Il en est sorti des êtres bizarres, à la limite de l'humain et de l'animal, des sortes de diables dansant de joie ou essayant de se maintenir en équilibre au dessus du vide. La condition humaine en quelque sorte... Cette facétie faite de bonheurs et de pleurs, toujours à la limite de la chute.

 

Ne pouvant se décider à se séparer de ses êtres de bois, Milo Dias les a transformés en BRONZE... afin de les garder jalousement à jamais.

Milo Dias

Les oeuvres proposées par Milo Dias

Milo Dias - L'âne battu (1/8)
L'âne battu (1/8)

Milo Dias - L'équilibriste
L'équilibriste

Milo Dias - Le Danseur
Le Danseur

Milo Dias - Le vautour (1/8)
Le vautour (1/8)

Milo Dias - Sauve qui peut (2/8)
Sauve qui peut (2/8)

Milo Dias - Too much
Too much

6 résultats

Biographie de Milo Dias

MILO DIAS

Né en 1945 à Sainte-Colombes (69-France)
Vit et travaille en région parisienne

PARCOURS ARTISTIQUE

Activité :       Sculpture
Techniques : Terre cuite, grès, raku, bois, techniques mixtes, bronze

Formation :

1968/72   Cours d'Arts Plastiques à l'Université et à l'Ecole des Beaux Arts du Honduras
1979/80   Une année de stage à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués (Volume)

THEMES DE PREDILECTION

L'être humain, ses tics et ses grimaces, son complexe de supériorité, ses inventions bizarres, les animaux qui l'entourent et lui ressemblent...

PRINCIPALES SERIES

« Danses et autres diableries... » (2005)
« Drôles d'oiseaux » (2004)
« Des hommes et des machines » (1996)
« Les compagnons de route » (1995)
« Petites gueules d'amour » (de 1982 à 1991)

EXPOSITIONS PERSONNELLES

2008   Galerie Jean Louis Mandon (Lyon)
2007   Atelier Gustave (Paris), Galerie du Monde Imaginaire (Beaumont-14), Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle (50), Galerie de la Sema (Viaduc des Arts- Paris)
2004   Total La Défense (Paris)
2002   La Galerie de Neuilly (Hauts de Seine)
1997   Château de Villemartin (Essonne), La Nouvelle République (Blois)
1996   Galerie Jaja (Paris)
1995   Galerie A Part (Paris)
1993   U.N.E.S.C.O. (Paris)
1992   Galerie d'Art-Maison Culturelle de Francheville (Rhône)
1991   Château Sainte Barbe (Fontenay aux Roses), Château de Roussillon (Isère)
1990   Sous le parrainage de la Banque Populaire : exposition tournante dans les agences de la banque de octobre 1990 à mai 1991

EXPOSITIONS COLLECTIVES

2008   « Hêtre ou ne pas hêtre » (Singul'Art- Lyon)
2007   Figuration Critique (Palais Bondy- Lyon), « L'Usine à Zabu » (Evreux-27), Singul'Art (Lyon), Comparaison (Grand Palais- Paris)
2006   Bronzes 2006 (La Chapelle en Serval - 60), Figuration Critique (Mairie du XVè-Paris), « L'Art dans la ville » (Saint-Leu-95), « Salon des Antiquaires et Créateurs » (Trocadéro)
2005   Bronzes 2005 (La Chapelle en Serval - 60), Château de la Briantais (Saint Malo), « Feuilles d'Aristoloches » Musée du Jacquard (Roubaix), Galerie Classic-Art-House
(Bruxelles), Figuration Critique (Espace St-Martin- Paris), 2è Printemps des Singuliers (Espace Champerret- Paris)
2004   Figuration Critique (Espace Saint-Martin - Paris), Château de la Briantais (Saint Malo), SNPPsy (Paris), Maat Gallery (Paris)
2003   Itinéraire-Paris (Mairie du 9è - Paris), SNPPsy (Paris)
2002   Journées des Métiers d'Arts (Salle des Métallos - Paris)
1999   Quinta das Cruzadas (Sintra - Portugal), Figuration Critique (Arche de la Défense - Paris)
1998   Palais des Congrès de Yokohama (Japon), Figuration Critique (Espace Eiffel Branly - Paris)
1997   Figuration Critique (Arche de la Défense - Paris), Festival JAPON-(Arche de la Défense - Paris), Villa Saint Yves (Cannes), Figuration Critique (Espace Eiffel Branly - Paris),
1996   Arte Contemporanea del Mondo (Florence)
1995   Galerie Annick Driguez (Paris)
1994   Galerie A Part (Paris)
1993   Salon International de Chouzy (Cher)
1992   Exposition dans les studios de TF1 (Paris), « Musée d'un jour, sculpteurs de toujours » (Le Marais à Paris)
1991   Salon de Juin de la Celle St Cloud (Yvelines), Galerie « l'Oeil de Boeuf » (Paris), Salon de Marne la Vallée (France)
1979/80 Salon d'Automne de Vienne (Mention du jury pour les Arts Appliqués), Salon d'Automne de Lyon
1969/72 Exposition de peintures à Tégucigalpa (Honduras)

COLLECTIONS

Publiques : Mairie de Fontenay aux Roses (91) et de Roussillon (38)
Privées :    France et Japon

BIBLIOGRAPHIE

Revues artistiques :
   Artension (1991, 2006,2007),
   Actualités des Arts (1991),
   Le Courrier des Métiers d'Arts (1993,1996),
   Métiers d'Arts (2007),
   La Céramique Moderne (1993, 1997),
   Visage du XXè Siècle (1993),
   Artiste (1996,2003),
   Art Pictorial revue japonaise (1995, 1996, 1997)
Journaux locaux :
   Le Dauphiné Libéré (1991),
   Le Progrès (1992),
   Echo 93 (1992),
   La République de Blois (1998),
   Le Journal de Neuilly (2002),
   La Dépêche d'Evreux (2007).
Editions :
   - Citation dans : « La sculpture, Art du Modelage », édition Fleurus (1996)
   - Plaquette tirée à 300 exemplaires, photographies et mise en page de Jacques Gousset (2003)
   - Une page de présentation dans « La bible des singuliers » (2007)