Accueil > Accès par artistes > Francis Laurent

Accès rapide

Accès par artistes

Francis Laurent

 

LA PASSION DES LIGNES ET DES COURBES

 

« Après un parcours traditionnel d'ébénisterie et de sculpture, j'ai effectué un virage à 180° pour me tourner définitivement vers la sculpture et le mobilier contemporain. Mes créations sont faites de lignes et de courbes au style épuré.

 

J'affectionne tout particulièrement l'association des matériaux vernis ou laqués alliant le verre et l'inox. Certaines de mes réalisations sont des consoles toujours asymétriques et trouvent leur équilibre visuel dans l'orientation et les proportions des volumes. Ce sont des sculptures à part entière, elles se suffisent à elles-mêmes, c'est pour cela que je les ai appelées « Mobilier sculptural ».

 

Certaines de mes créations qui approchent les deux mètres de long ont besoin d'espace et de lumière ; l'espace pour les contempler sous différents angles, la lumière pour souligner les lignes et les courbes du bois verni et accentuer la tonalité du verre et de l'inox.

 

Aujourd'hui, je me consacre entièrement à mon art et j'ai l'immense plaisir de donner quelques heures de cours de sculpture traditionnelle : ce qui me permet de ne pas rompre avec ma première passion et de pouvoir toujours ressentir cette émotion inexplicable de tailler le bois et d'entendre son crissement sous l'effet de la gouge ; essayez, vous comprendrez ! »

 

Francis LAURENT

Francis Laurent

Les oeuvres proposées par Francis Laurent

Francis Laurent - Chaise longue LINEA
Chaise longue LINEA

Francis Laurent - Console ANDALOU
Console ANDALOU

Francis Laurent - Console CAMBRURE
Console CAMBRURE

Francis Laurent - Console ECLAIR
Console ECLAIR

Francis Laurent - Console ENVERGURE
Console ENVERGURE

Francis Laurent - CYGNE : l'envol au dessus de la Seine
CYGNE : l'envol au dessus de la Seine

Francis Laurent - Siège GOLFEA
Siège GOLFEA

Francis Laurent - Valet SAGITALL
Valet SAGITALL

 
8 résultats

Biographie de Francis Laurent


LA PASSION DE CREER

Attiré par le bois depuis de nombreuses années, Francis LAURENT, se décide à lui consacrer son énergie. Ses multiples aspects, sa résistance, sa souplesse, la variété de ses essences, le chatoiement de ses couleurs voire la finesse de ses arômes ont transformé, chez cet autodidacte, cet attrait en une véritable passion nourrie par le besoin de création. Il ne pouvait plus se contenter d'approximations, de tâtonnements, il lui fallait apprendre.

C'est en 1991 qu'il se lance dans l'aventure avec la préparation d'un certificat d'aptitude professionnelle d'ébéniste qu'il obtiendra en 1993 en devenant, avec le meilleur résultat de l'académie de Naute Normandie "Casque d'or'' de sa promotion.
Son besoin de créativité le pousse alors à franchir une nouvelle étape, et Francis LAURENT opte pour la sculpture dont il abordera toutes les techniques permettant de dompter ce matériau si vivant : le bas-relief, la ronde-bosse (tridimensionnelle). Cette dernière technique, complexe, suppose, pour sa réalisation, de grandes qualités : rigueur du dessin, représentation dans un espace à trois dimensions et, une capacité d'exécution qui mettra en œuvre adresse et intelligence.
Il réalise quelques pièces caractéristiques : aigle, buste de femme, tête de cheval, puis se lance dans l'habillement d'un mur fait de lambris en chêne de style Louis XVI entourant une cheminée. Les hauts et les bas reliefs retiennent le regard qui s'attarde dans les ombres et lumières.

Cependant, pour atteindre son objectif et donner corps à son souci de perfection, Francis LAURENT, va s'orienter vers de nouvelles techniques du travail du bois, lui permettant de concevoir des structures faites de lignes et de courbes, au service de volumes épurés : ce sera ce qu'il appelle le "mobilier sculptural''.

Les essences sélectionnées sont enduites de colle, mises sous presse et contraintes pour répondre aux exigences des courbes du dessin original. Quelques éléments en acier renforceront, par une tonalité métallique, la sensualité et la douceur du bois vernis. Devant une telle création, le regard du visiteur se laisse aller au fil des lignes pures qui s'épanouissent, et revient sans cesse, émerveillé, au volume qu'il habite : unique.

Francis LAURENT tient dans ses mains, les fils de l'artisanat et de l'art, les premiers, pour soumettre la matière, les seconds, pour animer sa créativité. Il nous surprend par ses recherches, ses choix, et nous entraîne dans une sorte de mouvement perpétuel qui fait l'importance de la création contemporaine. Loin de la standardisation il nous enrichit de nouvelles compositions plastiques : les collections de demain.

Christian BENINGER : ancien conseiller culturel des ambassades de France au Zaïre (R.D. Congo) et en Angola.

 

REPORTAGES :

2004 Reportage création contemporaine France 3 Normandie -
        au journal du 19/20 - février.

2004 Interview France Bleu Normandie - novembre

2002 Reportage création contemporaine France 3 Normandie -
        au journal du 19/10 - décembre

1997 Reportage sculpture traditionnelle France 3 Normandie -
        au journal du 19/20 - janvier

1997 Rediffusion du reportage dans l'émission "Un jour en France'' 
        présentée par Marie-Laure AUGRY