Accueil > Accès par artistes > Amaury Pontvianne

Accès rapide

Accès par artistes

Amaury Pontvianne


Amaury Pontvianne est un peintre qui a acquis sa technicité depuis presque 10 ans, il s'est toujours intéressé aux pays asiatiques notamment la Chine, le Tibet, la Mongolie.
Fin 2008, Amaury entreprend une nouvelle démarche artistique avec des « personnages » couverts de traces picturales, de stigmates de pinceaux et de doigts.
Le travail sur ses nouvelles peintures s'avère encore plus long qu'à l'accoutumée. Mais Amaury ne se sépare pas de ses peintures fétiches, l'acrylique et la gouache si difficiles à dompter.
C'est sur des supports typiquement occidentaux, que ses « visages expressifs venus d'Asie » nous apparaissent. La quantité de peinture pour créer l'une de ses toiles est phénoménale, les pinceaux sont faiblement utilisés, l'artiste préfère ses doigts longuement entraînés qu'il promène sur la toile vierge.
Ainsi, ses tableaux prennent un tout autre sens, avec une méthode chinoise de fondu pictural : des traces de peintures recouvrent les visages, l'encre de Chine se mêle à la dureté de la gouache, les pigments Mongols à la luminosité de l'acrylique. Le temps d'un regard, le spectateur est bouleversé par ces visages étonnants comme soufflés par une obscure et intéressante déflagration.
Partisan d'un Tibet libre, Amaury couple cependant technique chinoise et visages Tibétains comme peut être pour imager la réconciliation passive des deux pays.

 

Amaury Pontvianne

Les oeuvres proposées par Amaury Pontvianne

Amaury Pontvianne - Chant des Steppes
Chant des Steppes

Amaury Pontvianne - Vivre pour elle
Vivre pour elle

Amaury Pontvianne - Volcan des sens
Volcan des sens

3 résultats